La barbe en dégradé est un look très tendance actuellement chez les hommes poilus pour améliorer leur apparence au quotidien. Ce style a l’avantage d’être adapté à tous les types de toison faciale, de visage et de coupe de chevelure. Même les têtes chauves pourront en profiter. Voici quelques techniques simples à la tondeuse vous permettant de réaliser vous-même le dégradé barbe.

Comment faire un dégradé de barbe ?

Pour tailler le dégradé de barbe dans les meilleures conditions, il faut dans un premier temps trouver la tondeuse appropriée. Cet outil doit être muni d’un sabot réglable avec un nombre de hauteurs de coupe. La première étape consiste à égaliser la longueur de l’intégralité de la barbe. Un sabot très élevé permet de dégrossir tous les recoins.

Une fois que la barbe est désépaissie, vous allez réduire petit à petit son épaisseur en utilisant un sabot d’environ 2 à 3 mm et descendre légèrement vers des sabots de plus en plus courts jusqu’à l’obtention de la longueur de barbe souhaitée. Référez-vous sur la longueur des cheveux sur les tempes pour avoir la longueur minimale requise du sabot. Durant tout le processus, il est toujours indispensable de déplacer la tondeuse de haut en bas. Pour finir en beauté, tracez avec une tondeuse de précision les contours depuis les oreilles vers le lobe et définissez également la ligne du cou.

Les étapes préliminaires pour faire le dégradé barbe

C’est bien d’arborer une barbe en dégradé. Mais le faire soi-même accorde de nombreux avantages, dont principalement l’économie de l’argent. Il suffit tout simplement de maîtriser quelques techniques simples et efficaces. Pour créer ce style, une longueur d’au moins environ 6 mm est requise pour qu’il y ait assez de matière à travailler et que le résultat soit bien visible. Commencez, à cet effet, par faire pousser la barbe de 3 ou 10 jours ou encore une barbe complète. A noter que ce style s’adapte à tous.

Le dégradé de barbe peut se décliner en différents types, en fonction du type de visage : dégradé de barbe haut, moyen et bas. Entre autres, cette coupe doit jouer sur la longueur de la pilosité pour alléger la rondeur des faces arrondies. Il est nécessaire de travailler sur les volumes des poils pour mettre en relief la structure envisagée. Afin d’obtenir un rendu plus naturel, il vaut mieux amincir la transition entre les cheveux et la barbe.

Les soins appropriés après la taille de dégradé barbe

La réalisation d’une coupe de barbe en dégradé ne se limite pas à la taille. Il est constamment de rigueur de prendre soin de ces poils pour garder leur bonne santé. Le dégradé pour la barbe convient parfaitement pour rajouter une belle finition, de l’élégance et de la finesse au style plutôt classique. Dans cette option, l’huile de ricin pour barbe est une huile naturelle très efficace, qui permet de tonifier et booster la pousse des poils. Pour garder le dégradé de barbe plus longtemps, mieux vaut tailler régulièrement la toison faciale, de préférence une fois par semaine. Il se peut toutefois que la pousse de barbe se fasse plus rapide chez certains hommes que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *