Que ce soit à la maison ou dans un salon, couper les cheveux d’un homme se réalise de manière à peu près identique. Pour tenter une coupe fait maison, il suffit de procéder avec méthode et habileté. Les tâches s’annoncent généralement faciles, à condition que vous disposiez des matériels performants et faciles à manier. Voici alors quelques conseils et astuces pour vous aider à le faire dans les règles de l’art.

Se préparer à la nouvelle coupe de cheveux

Commencez toujours la mission avec des cheveux propres et de préférence secs, notamment si vous utilisez une tondeuse électrique. D’ailleurs, la coupe sur cheveux humides est plutôt réservée aux professionnels ou aux ciseaux. Il faut les démêler par la suite avec un peigne à fines dents pour pouvoir déterminer la meilleure manière de procéder ainsi que les parties à enlever. Ce sera mieux d’arranger la toison suivant le style souhaité.

Vous pouvez choisir tout simplement une coupe légère pour raccourcir un peu ou éliminer quelques touffes qui débordent sur les côtés. Peu importe, bon nombre de types de coupe sont réalisables. Adaptez le choix à la forme du visage et de la densité de votre toison. A noter toutefois que les coiffures tendance peuvent réussies lorsque vous avez encore tous vos cheveux. Les coupes classiques conviennent facilement à une chevelure moins dense.

Les étapes préliminaires

Avant de couper les cheveux d’un homme, il est préférable de délimiter les contours. La tête est divisée en plusieurs parties pour faciliter les tâches : sommet, côté droit et gauche, arrière, tempe droite et gauche, et frange. De ce fait, la personne arrive à savoir la quantité de mèches à enlever sur chaque zone. Commencez le travail depuis la base de la tête, allant de la patte droite vers la patte gauche, avec des petits à-coups, en passant par la nuque.

Choisissez par la suite le sabot de votre tondeuse pour raccourcir les cheveux derrière, sur les côtés de la tête ainsi que la partie aux alentours des oreilles. Au cas où vous souhaitez une hauteur uniforme, il est possible de l’utiliser pour tondre tout l’ensemble de la toison. Sachez que l’appareil est livré avec six sabots numérotés, qui correspondent à six différentes hauteurs de cheveux. Pour faciliter le travail, un peigne permet de prendre des mèches et les soulever à 90°.

Les côtés pratiques de la tâche

Pour couper les cheveux d’un homme avec une tondeuse, il est recommandé d’appliquer parfaitement l’appareil contre le cuir chevelu de la personne. Déplacez progressivement de la nuque vers la mi-hauteur de la tête, puis les parties aux alentours. L’objectif consiste à ajuster et égaliser la hauteur des cheveux en enlevant les excès.

Il vaut mieux trancher de bas en haut tout en agissant à rebrousse-poil pour attaquer les côtés et les zones autour des oreilles. Utilisez les ciseaux pour le haut et la frange. Si nécessaire, vous pouvez mouiller un peu cette partie supérieure et la coiffer vers l’avant avec la coupe. Relevez une touffe de mèches avec un peigne, pincez-la entre vos doigts que vous glissez doucement afin d’obtenir la hauteur envisagée. Terminez tout en beauté en faisant la finition avec la tondeuse de précision.

Références : Wikihow | Femme Actuelle | Barbe De Darwin | Grazia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.